Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment la Tunisie a t-elle vu son régime bouleversé par un an de révolution ?
22 février 2012

LE CLAN BEN ALI-TRABELSI : UNE QUASI MAFIA A LA TETE DE L'ETAT

Lors de son arrivée au pouvoir en 1987, Ben Ali est accueilli comme un libérateur et perçu par le peuple tunisien comme un héros venu rétablir la démocratie. Les premières années du règne de Ben Ali apportent la paix et le changement, le sentiment d’un air nouveau pour la Tunisie jusqu'à l'année 1992 qui marqua un véritable tournant pour le pays...

 http://www.youtube.com/watch?v=LYPAkGH5LEg

Le 26 mars 1992, Zine El-Abidine Ben Ali se marie pour la seconde fois et épouse Leïla Trabelsi, une ancienne coiffeuse née dans la médina de Tunis. Surnommée «La régente de Carthage» ou encore «La Dame de Fer» elle va, dès son arrivée aux côtés du dictateur, placer sa famille à des postes clés de l’économie du pays en créant ainsi : le clan Trabelsi.

Qualifié par la diplomatie américaine de «quasi mafieux», les membres de la famille parvinrent à s’approprier des pans entiers de l’économie, et à contrôler l'intégralité des domaines d'activités en quelques mois seulement. Le clan Trabelsi dirigeait à présent l'État et les personnes ayant essayé de tenir tête à la Dame de Fer ne sont jamais parvenues à leurs fins

 Les règles de cette famille étaient claires : réussir à obtenir ce que l'on veut sans tenir compte des lois, des dogmes ou bien plus grave encore, des Droits de l'Homme. De plus, cette quasi-mafia n’hésita pas à employer la violence, les menaces, les pressions, les contrôles fiscaux et bien d'autres méthodes peu scrupuleuses pour mettre à leur profit en coupe sombre les activités immobilières et économiques du pays.

 Le clan Trabelsi est aussitôt devenu synonyme de corruption dans le pays et de nombreux tunisiens témoignent sur ce fléau permanent : «Sous Ben Ali, tu vivais quotidiennement la corruption ! Par exemple, 50 Dinars pour un policier permettait d'éviter une amende et tu demandais comme un gentil bon Homme pourquoi les caisses de l'État étaient vides» explique un blogueur. Ou encore «Belhassen Trabelsi m'a obligé à lui céder mon ancien café bien situé contre l’établissement que je dirige actuellement. Il m'a aussi dit que je pourrais faire ce que je veux dans mes nouveaux locaux et que si les pots de vin de 50 dinars versé aux policiers ne suffisaient pas, il règlerait ça» raconte le gérant d'un petit café de la capitale.

 Dans cette situation, la corruption instaurée par le clan Trabelsi était un facteur inéluctable du « ras le bol» général qui conduisit à la Révolution. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment la Tunisie a t-elle vu son régime bouleversé par un an de révolution ?
  • A travers ce blog, nous retracerons les évènements majeurs de la Révolution Tunisienne. Nous verrons aussi comment le peuple tunisien est parvenu à se révolter contre le régime autoritaire de Ben Ali, ancré depuis 23 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment la Tunisie a t-elle vu son régime bouleversé par un an de révolution ?
Archives
Visiteurs
Depuis la création 306
Publicité