Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment la Tunisie a t-elle vu son régime bouleversé par un an de révolution ?
22 février 2012

LE DEROULEMENT DES MANIFESTATIONS

Pour la première fois depuis les 23 années de règne de Ben Ali, le peuple tunisien s’opposait aux autorités et se retrouvait donc inévitablement confronté aux forces de l’ordre. Ces dernières mirent tous les moyens en œuvre afin de garder le contrôle sur la population et d’étouffer ce sentiment grandissant de rébellion. Les Tunisiens durent alors redoubler d’efforts pour ne pas se laisser écraser et déployèrent des méthodes ingénieuses de rassemblement.

 D’abord pacifiques, les premières manifestations s’organisèrent en sit-in, en grèves ou en marches et n'avaient pas pour objectif de faire tomber le régime de Ben Ali mais uniquement de réagir suite à l'immolation de Bouazizi. Mais elles ne tardèrent pas à se transformer en véritables affrontements et les tunisiens, lassés de ne pas être entendus, devinrent de plus en plus violents et commencèrent à saccager des magasins et à mettre le feu aux bâtiments.

 Les manifestants scandèrent des slogans tels que «Ben Ali dehors», «Tunisie enfin libre» ou «Ben Ali assassin». Mais le cri de la Révolution, la phrase devenue historique et reprise dans d’autres pays à travers le monde, est évidemment le fameux «Dégage Ben Ali!» lancé par un humoriste très célèbre en Tunisie, Lofti Abdelli.

http://www.youtube.com/watch?v=2UlLI2uLf9g

 Avec de tels slogans, les manifestations se transformèrent rapidement en heurts avec les forces de l’ordre et prirent une allure révolutionnaire en s'étendant aux quatre coins du pays, à Tunis, Sidi Bouzid, Kasserine et Thala

 Le 27 décembre, le mouvement de protestation gagna la capitale Tunisienne. Un millier de jeunes diplômés au chômage défilèrent dans les rues mais furent rapidement dispersés à coup de matraques, faisant une douzaine de blessés.

 Le 28 décembre, Ben Ali fit sa première allocution télévisée en réaction à ces événements et déclara «Qu'une minorité d'extrémistes et d'agitateurs ait recours à la violence et aux troubles dans la rue est inacceptable». Ce discours ne fit qu'amplifier les manifestations et accélérer les évènements.

 Le 6 janvier, au lendemain du décès de Mohamed Bouazizi, plusieurs milliers d'avocats se mirent en grève pour dénoncer la répression policière.

 Les 8 et 9 janvier, la police ne se contenta plus de limiter l'avancée des manifestants et entama une répression sanglante contre les jeunes chômeurs défilant dans les rues. Les tirs à bout portant des forces de l'ordre firent alors une vingtaine de victimes et de nombreux blessés, augmentant la rage des Tunisiens. A partir de cet instant, ce n'était plus une amélioration que réclamait le peuple, mais un nouveau régime. Tentant en vain de minimiser les dégâts, le chef du Parti Démocratique Progressiste (PDP), Ahmed Nehjib Chebbi, voulut attirer l'attention du chef de l'Etat sur la gravité de la situation «J'adresse un appel urgent au président de la République pour lui demander de faire cesser le feu immédiatement afin d'épargner la vie des citoyens innocents et de respecter leur droit à manifester».

 Le 10 janvier, le président fit une deuxième intervention à la télévision, dénonçant des «actes de terrorisme perpétrés par des voyous cagoulés» et promettant la création de 300 000 emplois en 2 ans. Le gouvernement ordonna la fermeture de toutes les écoles et universités du pays jusqu'à nouvel ordre.

 Le 12 janvier, la situation ne cessant pas d'empirer, un couvre-feu fut décrété dans la capitale, Tunis, et sa banlieue.

 Le 14 janvier, suite à une nouvelle manifestation à Tunis réclamant le départ immédiat de Ben Ali, le président décréta l'état d'urgence et imposa que le couvre-feu s'étende à l'ensemble du pays. Durant l'après-midi, alors que la situation devenait de plus en plus instable, environ 8000 personnes se regroupèrent devant le siège du Ministère de l'Intérieur, exigeant que Ben Ali «Dégage».

http://www.youtube.com/watch?v=u9NPS2z-qxc&feature=related

On assista alors à un véritable coup de théâtre: l'armée refusa de participer à la répression ce qui fut certainement l'une des causes du départ du chef d'état qui n'eût d'autres choix que de s'enfuir à Dejddah, en Arabie Saoudite, plus tard dans la soirée.  Selon les services secrets français cités par Le Monde,  Leïla Trabelsi  aurait emporté avec elle  1,5 tonne d'or, d'un montant évalué à 45 millions d'euros en fuyant la Tunisie le 14 janvier 2011.La femme du président se serait rendue à la Banque Centrale de Tunisie chercher des lingots d'or, et aurait essuyé un refus du gouverneur avant qu'il ne cède sous la pression de Zine El Abidine Ben Ali.

 Il est difficile d'émettre un bilan humain des affrontements mais on estime qu'environ 300 Tunisiens auraient été tués et 300 blessés entre le 17 décembre et le 14 Janvier. Ce constat de Juan Méndez, rapporteur spécial de l'ONU contre la torture, est en contradiction avec le dernier bilan communiqué par les autorités faisant état de 234 morts sans mentionner le nombre de blessés.

Les manifestants, ne supportant plus la corruption et les abus de pouvoir des autorités du pays, s'opposèrent pour la première fois aux forces de l'ordre en constituant ainsi la plus importante crise en Tunisie depuis son indépendance en 1956. Utilisant la manifestation comme moyen d'expression, elle est considérée comme une révolution traditionnelle, étant même parfois comparée à la Révolution Française. Mais elle semble également s'apparenter à une révolution moderne de part son utilisation de nouveaux moyens de communication.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment la Tunisie a t-elle vu son régime bouleversé par un an de révolution ?
  • A travers ce blog, nous retracerons les évènements majeurs de la Révolution Tunisienne. Nous verrons aussi comment le peuple tunisien est parvenu à se révolter contre le régime autoritaire de Ben Ali, ancré depuis 23 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Comment la Tunisie a t-elle vu son régime bouleversé par un an de révolution ?
Archives
Visiteurs
Depuis la création 306
Publicité